Un point sur la publicité Pétrole Hahn
Marianne de Muller ,15fr rouge n° 1011
Tout collectionneur trouvant un objet lors d’un salon , d’une vente aux enchères, d ‘un vide grenier ou
chez un marchand spécialisé, le regarde d’un peu plus près, même si ce n’est pas son domaine de prédilection.Il le prend dans ses mains, le soupèse, le tourne dans tous les sens.
Il évalue la forme, la taille, l’année de fabrication approximative :Est-ce un timbre connu, de carnet , une publicité ,correspond-il à l’époque d’impression ?
De plus, cet amateur scrute l’objet sur toutes ses faces afin de déceler le moindre petit détail susceptible d’en faire un objet unique : une variété , un piquage, une date.Retrouver des détails lui apportera certainement une certaine plus-value.
Et quand il trouve cette « petite chose » , il devient fou de joie et de bonheur .
Aujourd’hui , je vais vous proposer un document des plus banals , à savoir une lettre parmi d’autres , affranchie avec une Marianne de Muller 15fr rouge de carnet .
Il s’agit d’un timbre de carnet avec publicité PETROLE HAHN , publicité que l’on rencontre assez souvent sur ce type de timbre.
Un peu d'histoire : En 1885 , Charles Hahn , pharmacien genevois à l'idée d'utiliser le pétrole pour soigner les cheveux. Le droguiste lyonnais François Vibert le commercialise en France dès 1893.
Grâce à la publicité de l'entre deux guerre, ce produit devient connu du monde entier .
Mais où classer cette enveloppe, et surtout à quel carnet cette « réclame » appartient-elle ?
D’après les excellents volumes des carnets réalisés par Messieurs Coutan ,Girard et Reynaud , cette publicité peut être trouvée dans les carnets suivants :
1011-C5 Excel Hahn Excel Hahn
1011-C6 Excel Hahn Excel Hahn
1011-C10 Hahn Bic Hahn Bic
1011-C11 Hahn Bic Hahn Bic
1011-C12 Hahn Bic clic Hahn Bic clic
1011-C13 Hahn Slavia Hahn Slavia
1011-C14 Hahn Slavia Hahn Slavia
1011-C15 Hahn Slavia Hahn Slavia
soit 8 carnets sur les 28 existants de publicités différentes. ( hors semi-privé)
Si on regarde l’oblitération de cette lettre , elle a été oblitéré à Clamart le 9 avril 1957, ce qui ne nous avance à rien car tous les carnets précités ont été imprimés avant cette date.
Que ne fut pas ma surprise en regardant la publicité : il existe un gros point rouge à gauche de Hahn !!
Toujours ouvert , je consulte le volume 4 des carnets de France et quelle ne fut pas ma joie de pouvoir éliminer un certain nombre de carnets : en effet ce point n’existe que sur les carnets C5 et C6
De plus cette marque est placée au milieu de Hahn : il nous reste plus que le C6 !
Il nous reste à définir la case maintenant …
Deux timbres peuvent correspondre à cette publicité : les cases 16 et 18
Or , le point sur la publicité de la case 16 est plus bas . Par contre la case 18 est parfaite et correspond à celui de la publicité de l’enveloppe !
Ainsi le timbre de cette enveloppe fait partie du carnet 1011-C6 et correspond à la case 18 qui est la seule possibilité !
Et voilà comment passer trois heures dans son W.E à se demander où vais-je pouvoir classer cette enveloppe ?
De plus cette pièce est devenue "rare" à mes yeux . Rendez vous compte : 1 timbre sur 20 !
Vous pouvez constater que même avec une enveloppe « classique », avec une publicité « classique » et une oblitération « classique » , on peut prendre du bon temps .
Alors n’hésitez pas à m’écrire pour me proposer VOTRE enveloppe, VOTRE timbre ou VOTRE carnet qui fera la joie de nos lecteurs , et fera vivre ce Blog qui est fait pour vous !